Orhco, entreprise de location de déshumidificteurs de bâtiment

Déshumidificateurs de chantier Location/Vente & service impeccable

TOUJOURS LE MOINS CHER DE BELGIQUE ! Vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence !

Ventilateurs

Ventilateurs

Publié le 13 Avril 2013

 

Doit-on louer un ventilateur avec le déshumidificateur ?  

Le séchage de votre construction consiste à éjecter l'excès d’eau libre des matériaux vers l’air en contact avec les surfaces à sécher. Ce processus est influencé par les trois facteurs suivants :  

1                    le taux d’humidité de l’ambiance ;  

2                    la température de l’ambiance et des matériaux ; 

3                    le taux de renouvellement de l’air (le vent) 

Si seulement un de ces facteurs devient inadéquat, le séchage est considérablement ralenti… voir stoppé. Il est donc important de maîtriser ces trois facteurs pour le séchage.  La météo belge n’offre que rarement ces 3 conditions simultanément et, en général, que pour des périodes trop courtes.  


Quelques explications sur le séchage des bâtiments 

                Le séchage d’un bâtiment avec un déshumidificateur consiste en premier lieu  à sécher l’air d’ambiance. On crée ainsi un déséquilibre de pression à la surface des matériaux entre l’humidité contenue dans l’air et celle contenue dans les matériaux.  Cette différence de pression rend possible l’éjection des molécules d’eau libre vers l’air plus sec. Cet air se charge à nouveau en humidité et à l’instar d’une éponge trempée, l’air à nouveau chargé en humidité n’est plus en mesure d’absorbé l’eau des matériaux car les pressions se sont rééquilibrées.  Il est donc  essentiel de pouvoir remplacer à nouveau cet air humide avec de l’air sec et ce en permanence  dans l’ensemble du bâtiment.    

Les déshumidificateurs ORHCO sont dotés d'un ventilateur avec un débit important. Ce ventilateur est utilisé pour amener l'air à la machine, le déshydrater et assure sa distribution initiale. Lorsque le volume du bâtiment est important, très cloisonné, ou lorsqu’il est difficile d’organiser une circulation d’air, il faut forcer le passage de l’air afin d’éviter la stagnation d’air dans les voies sans issues, les coins et les pans de murs inaccessibles.  

L’ajout d’un ventilateur à haut débit et à haute vitesse permet de vaincre les obstacles et les forces de frottement opposés au mouvement de l’air. Il s’agit de la meilleure stratégie à apporter car cela va permettre de réduire la fréquence de déplacement du déshumidificateur, augmenter le volume sur lequel on travail et éviter le séchage en séquence de pièce en pièce. Il en résultera donc une réduction de temps car l'ensemble du bâtiment est traité en une seule fois. 

En conclusion :  

Dans la plus par des cas, un ventilateur supplémentaire va améliorer considérablement l’uniformité et la vitesse de séchage du bâtiment.  Dans certaines situations l’augmentation de rendement peut dépasser les 50%. 

L’utilisation combinées des déshumidificateurs et ventilateurs est récente et est le résultat de nos observations quotidiennes sur de très nombreux chantiers.  

Grace à notre analyse objective, une démonstration in situ et les conseils d’utilisation, l’usage du ventilateur supplémentaire est en passe de devenir la norme.