Orhco, entreprise de location de déshumidificteurs de bâtiment

Déshumidificateurs de chantier Location/Vente & service impeccable

TOUJOURS LE MOINS CHER DE BELGIQUE ! Vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence !

Séchage d un plafonnage humide

Séchage d un plafonnage humide

Publié le 7 Octobre 2013

 

Sécher le plafonnage 

Avant de rentrer dans le vif du séchage du plafonnage, voici une brève description de la composition de cet enduit.  

Le plâtre à plafonner se compose essentiellement de Sulfate de Calcium qui est un sel abondamment présent dans la nature sous la forme di-hydratée (les cristaux de gypse). Il est alors concassé et partiellement déshydraté par cuisson afin de constituer la base du plâtre pour plafonnage.  

Les fabricants de plâtre à plafonner ajoutent alors des additifs organiques et des tensio-actifs pour en faciliter la mise en œuvre, son adhérence et ses caractéristiques mécaniques. Ces adjuvants peuvent présenter un risque de gonflement, de détérioration ou de prolifération de moisissures dans un environnement humides. 

Lors de la mise en œuvre, le plâtre est mélangé à de l’eau et le Sulfate de Calcium se réhydrate pour former une matrice cristalline solide. Ce processus qui restitue de la chaleur permet au Sulfate de Calcium de recouvrer sa forme naturelle la plus stable CaSO4.2H2O. 

Le temps de  prise du plafonnage est de l’ordre de quelques heures. Une fois la prise terminée, il est souhaitable d’évacuer l’excès d’eau rapidement. Dans le cas d’une humidification prolongée les dégradations suivantes peuvent subvenir : développement de moisissures, corrosion des profilés métalliques, cloquage des peintures ou autres parachèvements, perte d’adhésion des enduits recouverts trop rapidement, déchirement des plaques à plafonner, perte d’adhésion du plafonnage, pelage superficiel du plafonnage, perte de cohésion et perte des caractéristiques mécaniques.  

 

LES IDEES RECUES 

« Il faut que le plafonnage sèche naturellement pour éviter les fissures » 

Certains plafonneurs préconisent un séchage par ventilation naturelle.  Ce n’est vrai que lorsque la température est suffisamment élevée et le taux d’humidité relatif de l’air suffisamment bas pour déshydrater le plafonnage. Or en Belgique, les deux conditions de température et de taux d’humidité relative de l’air ne sont que rarement atteintes simultanément.   

 

« Le déshumidificateur va faire fissurer le plafonnage sur mes murs …. » 

Les fissures ne sont pas dues à la vitesse de séchage du plafonnage. Lorsque le plâtre à plafonner est mélangé à l’eau, une matrice cristalline se forme dans le mélange. C’est elle qui permettra sa prise et donnera à l’enduit sa solidité. Cette réaction est terminée en quelques heures, l’excès d’eau doit-être évacué dès que possible. La stagnation d’humidité sur et dans le plafonnage se traduira vers une perte des caractéristiques mécaniques du plafonnage.  

 A contrario, le chauffage excessif ou variations de températures provoqueront des tensions à cause des différences de dilatation et de contraction très importante entre les divers matériaux. Ces tensions peuvent être si fortes que les limites de compressibilité ou d’élasticité du plafonnage peuvent être atteintes. La fissuration peut provoquer une onde de choc suffisamment importante pour détacher des pans entiers  d’enduits.  

Ce n’est pas le séchage qui est la cause des fissures mais bien l’apport de chaleur inadapté. 

« Combien de temps dois-je garder le déshumidificateur pour le séchage du plafonnage ? » 

Dans le cas d’un plafonnage d’une épaisseur normale (environ 1cm) la moyenne de location est de 2 à 3 semaines. Il s’agit d’une moyenne car  de nombreux facteurs vont influencer la durée de location et il est impossible de déterminer au préalable la durée exacte de séchage nécessaire. Il est néanmoins important de dimensionner correctement le déshumidificateur afin d’obtenir le meilleur résultat. Néanmoins, c’est la déshumidification qui permet de mieux maîtriser le séchage dans une ambiance ou le taux d’humidité est maintenu à une valeur optimale.